Les résidus domestiques dangereux (RDD) en bref
Parmi les RDD, on retrouve les matières suivantes :
- peinture, teinture, vernis et laque
- huiles usagées et filtres
- lampes fluocompactes et tubes fluorescents
- piles et batteries
Les RDD ne doivent pas être jetés aux ordures ménagères, car ils contiennent des matières toxiques et des métaux lourds qui sont nocifs pour la santé et dangereux pour l'environnement. Enfouis, ils peuvent contaminer le sol et les nappes phréatiques en plus de constituer un danger pour les travailleurs qui les manipulent.
Déposés à l'écocentre ou aux points de dépôt appropriés, les RDD seront recyclés, valorisés, réutilisés ou éliminés de façon sécuritaire :
- Par exemple, la peinture est recyclée par le programme Éco-peinture et transformée par la compagnie Peinture Laurentide en peinture recyclée offerte dans la gamme Boomerang.
- La Société de gestion des huiles usagées mentionne que "l'huile usagée est reraffinée, retransformée en huile lubrifiante régénérée, utilisée comme combustible pour brûleur industriel ou d'autres produits."
Quoi faire en entreprise ?
Chez Synertek, nous avons dédié un espace pour recueillir les RDD produites dans le cadre de nos opérations. Nous offrons aussi aux employés de déposer leurs RDD dans notre zone de tri, afin de leur faciliter la tâche.
Notre zone de tri recueille les RDD comme les batteries et les piles, la peinture, les huiles, les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents, en plus d'autres déchets tels que les cartouches d'encre, les uniformes de travail usés, les stylos, marqueurs et crayons, ainsi que le matériel électronique désuet.
Il existe des points de dépôt réservés aux citoyens et d'autres aux entreprises. Pour notre part, compte tenu de la taille de l'entreprise et de la quantité de RDD générée, nous déposons les RDD à l'écocentre lorsqu'il s'agit de petites quantités et de RDD que l'on retrouve habituellement dans les maisons. S'il y a des RDD de type industriel, nous prenons les mesures nécessaires pour les déposer aux points de dépôt destinés aux entreprises.
Outils et références
Pour connaitre les points de dépôt destinés aux citoyens ou aux entreprises
- L'outil de recherche Ça va où ? de Recyc-Québec
Besoin de bacs pour trier les matières ?
- La compagnie NI Corporation offre une vaste gamme de produits dédiés à la gestion des matières résiduelles. Leur collection TriSource s'adapte bien au besoin de recueillir des RDD.
Besoin de pictogrammes pour identifier vos bacs ?
- Le site de l'Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières met à votre disposition des affiches et des pictogrammes de signalisation expressément conçus pour chaque type de matières.